"L'avenir c'est ce qui dépasse la main tendue" Louis ARAGON
La thérapie familiale et systémique : principe
  
Principe de la thérapie familiale et systémique 
 
  La thérapie systémique propose des entretiens pendant lesquels son attention va porter sur le fonctionnement d'un système, c'est à dire un ensemble d'éléments en relation (par exemple : une famille). Les éléments (par exemple des individus d'une même famille) ont chacun des croyances, des rôles, des statuts différents et complémentaires. Tous  sont nécessaires au bon  équilibre de l'ensemble du groupe. 

   Lorsqu'une difficulté survient, il se crée un déséquilibre. Vu sous cet angle un symptôme n'appartient pas seulement à un individu, mais il s'inscrit dans cet ensemble de relations et dans un contexte particulier. 

  Chaque système a pour objectif la recherche d'un équilibre, et est capable de changement pour une meilleure adaptation. 

   Les échanges pendant les séances s'appuient sur la force du groupe et sur les ressources de chacun (individu, couple, famille) pour permettre de redonner des capacités d'évolution, dont la famille est naturellement pourvue. Le thérapeute sert de facilitateur au changement.

   Un individu seul peut également entreprendre une thérapie systémique. Celle-ci s'inscrira dans une perspective relationnelle. Le patient est perçu dans ses différents réseaux d'appartenance (famille, couple, réseau social, professionnel....

Sandrine Goosse
Psychologue
Thérapie familiale et systémique
Praticienne en analyse de la pratique
N°ADELI 389309956
N°SIRET 75371514300016
N°FORMATEUR 82380542538 


 
Consultations
Rendez-vous au :
06.26.30.29.67
15 rue Voltaire
38200 Vienne