"L'avenir c'est ce qui dépasse la main tendue" Louis ARAGON
La thérapie familiale et systémique : déroulement

 
   Comment se déroule t'elle ?  
 
Le premier entretien permet de définir les objectifs du travail à réaliser ensemble et doit trouver l'accord de tous, pour que chacun prenne une place active dans le changement désiré. Ce temps est donc consacré à définir la situation qui pose problème à l'un ou plusieurs membres de la famille. Thérapeute et famille/couple/individu conviennent ainsi ensemble de la mise en place du travail thérapeutique (objectif, fréquence...)  
 
Les séances individuelles durent de 45 minutes à 1h00 et sont proposées pour des adultes qui consultent soit pour des troubles psychologiques individuels, soit pour des problèmes relationnels.  
 
Les consultations de thérapie familiale nécessitent, la présence de tous les membres vivant sous le même toit. Au besoin, les grands-parents ou les aînés ayant quitté le foyer peuvent apporter leur propre éclairage. Les séances durent de 1h00 à 1h30.  
 
Les séances pour les thérapies de couple, se font hors de la présence des enfants s'il y en a, en revanche les deux partenaires de la relation sont indispensables à chaque entretien. Les séances durent 1 heure.  
 
Les séances suivantes favorisent la recherche de sens au problème, l'exploration des difficultés en élargissant le champ dans lequel celles-ci s'inscrivent.  
 
Avec les couples et les familles, un travail est fait sur la communication entre les membres, dans un objectif de compréhension réciproque des sentiments, des idées de chacun face à ce qui pose question. 
 
En individuel, une exploration des relations familiales est faite également mais de façon indirecte. Le thérapeute joue un rôle "d'explorateur" pour aider chaque personne à redémarrer sa propre capacité à gérer les difficultés, provisoirement amoindrie. Il s'appuie sur les compétences de chacun, en favorisant de nouvelles voies de communication. 
 
Qu'il s'agisse d'un travail familial, de couple ou individuel, plusieurs séances sont nécessaires. Le nombre de séances varie selon les situations qui sont  uniques. Il peut aller de quelques séances à plusieurs mois de thérapie. Pour les thérapies de couple et de famille, les séances sont espacées d'un mois. L'espacement des séances est nécessaire, car les changements se font par et dans l'espace privé et non seulement durant les entretiens. Un temps entre les séances permet aussi l'observation de l'évolution de la situation
En individuel, le rythme est plus soutenu, une fois par semaine ou tous les quinze jours, en fonction de la demande, des besoins et des contraintes du patient..  .
Sandrine Goosse
Psychologue
Thérapie familiale et systémique
Praticienne en analyse de la pratique
N°ADELI 389309956
N°SIRET 75371514300016
N°FORMATEUR 82380542538 


 
Consultations
Rendez-vous au :
06.26.30.29.67
15 rue Voltaire
38200 Vienne