"L'avenir c'est ce qui dépasse la main tendue" Louis ARAGON
Formation au développement des compétences professionnelles par l'A.P. : présentation
   L'analyse de la pratique est un acte de formation qui vise le développement des compétences professionnelles. Elle est un processus de réflexion approfondie des pratiques et du vécu professionnel, en passant par l'étude de situations professionnelles. 
   Elle consiste en un travail d'élaboration commune au sein d'un groupe, tout en travaillant les postures singulières de chacun.
   Elle va proposer un entraînement à penser concrètement son travail, afin de rendre lisible son rôle et développer le sentiment de compétence.
Cela passe par le : 
- Développement des capacités d’analyse des phénomènes observés, des actes posés dans un contexte de vécus interrelationnels.
- Développement de la capacité à identifier les enjeux du travail, et son regard critique sur les actions à mener.

 Chaque professionnel en modifiant sa vision du problème, va adopter des solutions plus adéquates par rapport à une situation, va percevoir son efficacité auprès de l’usager. Son sentiment de compétence va augmenter ainsi que la confiance en lui. Evoquer des situations qui mettent en difficulté, sans être jugé et en s’ouvrant à d’autres champs de lecture permet de confirmer le professionnel dans ses aptitudes et lui redonne de la visibilité et donc de la créativité dans son travail.
  
 L'approche systémique dans ce travail 
 
   Ce qui donne sens à un évènement, c'est l'ensemble des circonstances et des relations qui accompagnent cet évènement : importance du contexte.
   Chaque professionnel développe son rôle pour exercer différentes fonctions. Si l'ensemble des compétences prennent racine dans l'expérience (apprentissages, formations), le rôle se developpe dans la pratique. Plus il  est développé, plus il restera efficace quand une des compétences sera troublée.

3 grandes fonctions :


- une fonction administrative : elle s’inscrit dans une mission de service, d'orientation politique de l’institution, elle développe les dynamiques institutionnelles.
- une fonction pédagogique : elle facilite des apprentissages théoriques par une étude de situations professionnelles
- une fonction de soutien : elle propose une aide au supervisé pour développer ses forces afin de dépasser une anxiété liée à une tache professionnelle 

  
  

Sandrine Goosse
Psychologue
Thérapie familiale et systémique
Praticienne en analyse de la pratique
N°ADELI 389309956
N°SIRET 75371514300016
N°FORMATEUR 82380542538 


 
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